Si vous aimez vraiment votre ami à quatre pattes, vous devez le protéger, notamment en ce qui concerne sa santé. La vaccination est très importante, car elle permet de prévenir efficacement la contagion et l’apparition de certaines maladies infectieuses, qui pourraient entraîner des problèmes de santé assez graves. En effet, le chien peut être affecté par des virus, des bactéries et des parasites de différentes sortes pour lesquels, à l’heure actuelle, il n’existe pas de thérapies efficaces avec tous les risques que cela comporte.
La prophylaxie est l’allié le plus important pour protéger les chiens. Les maladies virales sont en fait assez contagieuses et sont causées par des micro-organismes qui sont capables de survivre même dans des conditions environnementales plutôt complexes. Entre autres, plus votre chien est en contact avec la société et surtout avec d’autres chiens, plus il sera exposé à la possibilité d’être infecté par différents types de maladies.
En outre, il ne faut pas oublier que les chiots sont particulièrement à risque car il existe des maladies infectieuses qui peuvent même entraîner leur mort. Dans les premiers jours de sa vie, le chiot est protégé de ce point de vue par le lait de sa mère, qui est riche en nutriments et, surtout, en anticorps. Toutefois, le lait de la mère n’est disponible pour le chiot que jusqu’à l’âge de 45 jours, après quoi les propres vaccins du chien assurent la protection nécessaire.
Il existe des vaccins pour chiens fortement recommandés et d’autres facultatifs.
Dès que le chiot ne peut plus profiter du lait maternel et de sa protection, une vaccination immédiate s’impose. En général, le premier vaccin doit être effectué entre 50 et 55 jours, avec un premier rappel dans les 15 jours. Ensuite, il y aura un nouveau rappel, mais seulement après un an. Il existe actuellement deux types de vaccins pour chiens dans les protocoles de sécurité, ceux qui sont fortement recommandés et ceux qui sont facultatifs.
Vous devez vous concentrer sur les vaccins recommandés, qui sont de quatre types. Le premier vaccin est la maladie de Carré, qui protège contre une maladie dont le taux de mortalité est élevé chez les chiots. Le deuxième type de vaccin fortement recommandé concerne l’hépatite infectieuse, une maladie qui est responsable d’une nécrose cellulaire entraînant des problèmes assez graves pour les ganglions lymphatiques, le foie et les reins. Vous devrez également vacciner votre chien contre la parvovirus, qui est une sorte de gastro-entérite, et la leptospirose, qui se transmet également à l’homme et crée divers symptômes invalidants tels qu’une forte fièvre, des diarrhées, des vomissements, etc.
En outre, vous pouvez envisager différents types de vaccins facultatifs pour chiens, en fonction de vos besoins, comme, par exemple, le vaccin contre la rage, qui peut être utile en cas de voyage à l’étranger ou peut-être le vaccin polyvalent.
N’oubliez pas que le vaccin représente, à l’heure actuelle, la principale arme pour empêcher les maladies infectieuses d’infecter votre chien avec toutes les conséquences dangereuses que cela implique.