1. Souscrivez une assurance pour animaux de compagnie dès que possible
Les compagnies d’assurance proposent généralement des assurances pour les chats et les chiens. Il est bon de souscrire une assurance le plus tôt possible, dès que vous devenez propriétaire d’un chien ou d’un chat.
Il y a deux raisons à cela. Tout d’abord, l’assurance ne couvre généralement pas les maladies et les affections dont votre animal était atteint avant que vous ne souscriviez la police. Plus vous vous assurez tôt, moins il y aura de restrictions. Vous pouvez souscrire une assurance auprès d’une étoile de base au plus tôt pour un chaton ou un chiot âgé de 6 semaines.
Deuxièmement, de nombreuses polices d’assurance pour animaux de compagnie prévoient une période d’attente au début. Cela signifie que l’assurance ne prend pas effet immédiatement, mais seulement après une certaine période de temps. La période de référence pour l’assurance des animaux de compagnie est de deux semaines. Ainsi, si vous souscrivez une police aujourd’hui, elle prendra effet dans deux semaines. Il ne faut donc pas se précipiter pour souscrire une assurance afin qu’elle commence à payer pour votre animal le plus rapidement possible.
D’autre part, l’âge avancé d’un animal de compagnie n’est pas toujours un obstacle à l’assurance. Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les animaux de compagnie très âgés, mais dans d’autres, vous pouvez souscrire une assurance jusqu’à l’âge de 10 ans.
Lors de la souscription d’une assurance pour animaux de compagnie, il convient également de prêter attention à la durée de validité de l’assurance. L’assurance pour animaux couvre généralement votre ami à fourrure jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 15 ans.
En outre, l’âge ne réduit pas le montant annuel de l’assurance. Vous pouvez donc prendre soin de votre animal chaque année avec le même montant de couverture à l’âge de deux ans qu’à l’âge de 12 ans.
2. l’assurance couvre, entre autres, les frais de soins, mais pas tout
L’assurance pour animaux de compagnie couvre principalement le coût du traitement des maladies et des accidents. Ainsi, si votre animal a un accident inattendu ou tombe malade, l’assurance couvrira les frais de vétérinaire, les examens, les coûts de traitement et les médicaments.
D’autre part, votre animal peut avoir besoin d’un traitement qui n’est pas couvert par l’assurance. Par exemple, les vaccins, les problèmes dentaires et les soins de santé préventifs ne sont souvent pas couverts par l’assurance.
Comme toujours en matière d’assurance, lorsque vous souscrivez une assurance pour animaux de compagnie, vous devez lire attentivement les conditions de la police. La plupart des compagnies d’assurance excluent, par exemple, divers défauts structurels. Il est utile de comparer les affections exclues avec les affections typiques de la race de votre animal, afin de savoir avec certitude dans quelles situations l’assurance vous aidera.
Si vous voyagez à l’étranger avec votre animal de compagnie – par exemple, pour assister à une exposition à l’étranger ou pour vous rendre dans une résidence secondaire sur la côte ensoleillée – il est bon de souscrire une assurance voyage distincte pour votre chat ou votre chien. Elle couvre les frais de traitement des maladies et des accidents à l’étranger.
Vous pouvez également ajouter une garantie décès à votre police d’assurance pour animaux de compagnie. Cela signifie que vous serez couvert si votre animal meurt pour une raison spécifiée dans les conditions de la police. Il est également possible d’inclure une indemnisation pour la perte de votre chien.
Dans le cadre de la couverture de base, une indemnité est versée si votre animal meurt à la suite d’un accident ou d’une maladie couverts par les conditions de la police. Les compagnies d’assurance ont des pratiques différentes concernant le montant de l’indemnisation versée après le décès d’un animal de compagnie. Basic Star remboursera la juste valeur marchande de l’animal.
3. montant de l’assurance en fonction du lieu de soins
Si votre animal tombe malade, l’emmenez-vous chez un vétérinaire municipal ou privé ? Comme pour les soins de santé humaine, il existe une différence de prix considérable entre les soins vétérinaires privés et publics. La localisation du vétérinaire est également susceptible d’influencer le choix de l’endroit où aller.
Lorsque vous souscrivez une assurance pour animaux de compagnie, vous déterminez le montant de la couverture. Le montant de base de l’assurance est le montant que vous pouvez consacrer aux soins de votre animal chaque année.
Si vous avez l’intention de faire soigner votre chien ou votre chat dans une clinique vétérinaire privée, vous devez fixer le montant de l’assurance pour animaux de compagnie plus élevé que si vous avez l’intention de vous rendre chez un vétérinaire municipal.
Le montant de l’assurance aura une incidence sur le coût de l’assurance pour animaux de compagnie.
4. Responsabilité civile personnelle : une fois par an ou pour chaque animal ?
Le prix de l’assurance est également influencé par le niveau de la franchise. Par conséquent, lorsque vous souscrivez une assurance, vous devez réfléchir au montant que vous êtes prêt à payer de votre poche pour les soins de votre animal.
Certaines polices d’assurance pour animaux de compagnie prévoient une franchise par maladie ou accident, ce qui signifie que pour chaque maladie ou accident, un certain montant ou pourcentage du coût est déduit.
L’étoile de base, quant à elle, comporte une franchise par période d’assurance. Cela signifie que pendant une période d’assurance d’un an, la franchise est déduite une fois pour la maladie et une fois pour les accidents. Avec l’étoile de base, vous pouvez fixer votre propre franchise, tant pour les maladies que pour les accidents, entre 80 et 500 euros.
Par exemple, si vous choisissez une franchise de 100 € pour les maladies et les accidents, vous saurez que vous ne paierez pas plus de 200 € pour les frais de traitement et d’examen couverts par l’assurance pendant la période d’assurance.
D’autre part, plus la franchise est élevée, moins l’assurance elle-même sera chère pour vous.
5. l’animal de compagnie sème le désordre et détruit – est-ce que quelqu’un va payer ?
Aussi adorables que soient les animaux de compagnie, ils causent souvent beaucoup de soucis lorsqu’ils rongent le pied de la table basse, font pipi sur le lit ou font tomber des objets de valeur de l’étagère. En cas de mauvaises surprises causées par des animaux domestiques, il vaut la peine de vérifier ce que couvrent votre assurance habitation et votre assurance responsabilité civile.
Alors, quelle assurance couvrira les dommages causés par votre animal de compagnie ? Cela dépend de la personne à qui le familier cause des dommages. Les différentes compagnies d’assurance ont également des politiques différentes pour les dommages causés par les animaux.
En principe, l’assurance habitation couvre les dommages causés par un animal domestique à sa famille d’accueil. Ainsi, si votre chat casse un vase à la maison et se dandine sur le canapé avec les pattes en sang, l’assurance habitation couvrira à la fois le vase et le canapé.
Au cas où votre animal de compagnie causerait des dommages à un tiers, vous pouvez souscrire une extension de votre assurance responsabilité civile pour animaux de compagnie. Cette garantie vous couvre si, par exemple, votre chien détruit les meubles de la personne qui s’occupe de lui pendant qu’il est sous votre garde ou s’il mord quelqu’un sur le chemin de la forêt. Toutefois, les dommages causés à un autre animal lors d’un jeu ou d’un combat ne sont pas couverts par l’assurance responsabilité civile du propriétaire de l’animal.