Lorsque les températures commencent à monter, les gens commencent à souffrir de la chaleur avec des manifestations plus visibles de sueur et autres. Ce ne sont pas seulement les personnes qui souffrent de la chaleur et de l’humidité de l’air, mais aussi les chiens. Cela est également dû au fait que nos amis à quatre pattes sont très actifs et courent avec une certaine aisance, ce qui surcharge naturellement l’organisme en produisant de la sueur qui s’accumule et doit être éliminée.
Les chiens n’ont pas de glandes sudoripares sur leur corps : comment transpirent-ils ?
De nombreuses personnes se demandent comment les chiens peuvent transpirer, car ce phénomène n’est certainement pas visible. Tout d’abord, il est nécessaire de souligner que, contrairement à l’homme et aux autres animaux, le chien ne peut pas compter sur la présence de glandes sudoripares situées dans différentes zones de l’épiderme. Ces glandes permettent de produire de la sueur et donc de rafraîchir l’organisme rendant le système de thermorégulation efficace.
Avec les chiens, cependant, le système fonctionne différemment et, surtout, ils transpirent très différemment. Tout d’abord, les chiens transpirent par leurs pattes et, en particulier, dans la zone des coussinets, il y a des glandes sudoripares. Cela explique pourquoi, à certaines occasions, notamment lors des journées chaudes, les chiens laissent des empreintes humides lors de leur passage.
Les chiens régulent leur température interne grâce à leur langue et à leur respiration
Les chiens transpirent également par la langue grâce à un mécanisme assez complexe qui permet à la sueur de s’évaporer et donc de rafraîchir le reste du corps. En outre, nos amis à quatre pattes sont capables de transpirer et donc de réguler par la respiration la température interne de leur propre organisme, peut-être après un effort physique dans les jours les plus étouffants. En effet, il vous arrivera souvent de constater un essoufflement, qui est principalement dû à la chaleur et à l’abondant flux sanguin qui atteint la langue permettant aux glandes salivaires de produire beaucoup d’humidité qui est évidemment libérée dans l’air.
Grâce à ce mécanisme, le chien régule donc sa propre température interne, qui doit être comprise entre un minimum de 38 degrés centigrades et un maximum de 39, trouvant ainsi la fraîcheur. En résumé, le système de thermorégulation des chiens est formé avant tout par la combinaison de la langue et souvent et de l’extérieur de la bouche et du sifflement. Il faut souligner que dans le phénomène de la transpiration, le visage, les oreilles et la tête jouent également un rôle très important. Parmi d’autres curiosités, il faut souligner que les chiens de petite taille souffrent davantage de la transpiration et qu’il existe des exceptions comme dans le cas de la race Xoloitzcuintle qui peut se vanter d’avoir des glandes sudoripares situées sur tout le corps et donc de transpirer comme une personne.