Quel dispositif de localisation pour tracker un chat égaré ?

Pour ceux qui ont un animal de compagnie tel qu’un chat, l’utilisation d’une puce d’identification est une bonne idée pour éviter que votre chat ne se perde ou ne soit égaré. Mais quelle est la meilleure façon de suivre votre chat ? Dans le passé, de simples étiquettes de collier portant le nom et l’adresse du propriétaire de l’animal étaient attachées au chat. De nos jours, il existe diverses options de suivi et d’identification qui vous seraient probablement utiles, notamment : Le traceurs GPS, la puce GPS pour chat, etc. Alors, que devriez-vous choisir pour la sécurité de votre félin ?

Qu’est-ce qu’une puce électronique pour chat ?

Une puce électronique pour chat est un équipement qui permet de l’identifier. C’est une petite puce, très petite, que les vétérinaires vont placer sous la peau du félin. Cette puce est le plus souvent utilisée pour identifier le propriétaire de l’animal. Elle est injectée en douceur afin que le chat ne ressente aucune douleur. Une fois la puce implantée, elle fonctionne si votre chat disparaît et est emmené chez un vétérinaire ou dans un refuge. Là, ils peuvent scanner la puce pour l’identifier et, si possible, vous contacter, vous, le propriétaire du chat perdu. Vos coordonnées doivent être maintenues à jour dans la base de données, sinon la micropuce pourrait ne pas être efficace pour vous permettre de retrouver votre chat.

Les puces électroniques seules ne sont pas utiles pour tracker son chat perdu, et celles-ci ne peuvent pas vous aider à retrouver votre chat en temps réel. 

Avec une micropuce, vous comptez sur un étranger pour trouver, récupérer et amener votre chat perdu à un vétérinaire ou à un refuge, puis vous contacter. Cependant, en général, les puces électroniques pour chats constituent une forme d’identification plus fiable que les étiquettes de collier, qui peuvent tomber ou devenir illisibles.

cliquez ici pour en savoir davantage.

Que sont les dispositifs de suivi GPS pour chats ?

Contrairement aux micropuces, les traceurs GPS pour chats vous fournissent des informations sur la localisation de votre chat en temps réel, directement sur votre smartphone. Non seulement vous pouvez suivre les allées et venues de votre chat pour votre sécurité, mais vous pouvez aussi vous amuser en découvrant les aventures quotidiennes de votre espiègle chat domestique !

Voici quelques-unes des principales caractéristiques d’un tracker pour chat :

✓ Petit appareil léger qui peut être porté confortablement sur le collier ou le harnais de votre chat.

✓ Fournit un suivi en temps réel avec des mises à jour de la localisation toutes les 2 à 3 secondes.

✓ Portée illimitée du suivi GPS – vous pouvez retrouver votre chat à n’importe quelle distance.

✓ Fonctionne dans plus de 150 pays à travers le monde

✓ Batterie échangeable, qui dure entre 2 et 5 jours sur une seule charge.

✓ Surveille le niveau d’activité de votre chat en plus des informations de localisation.

✓ Recherche active possible – pas besoin de se fier à des facteurs externes lorsque le chat se perd.

Trackers pour chats Bluetooth !

Enfin, examinons de plus près les dispositifs de suivi de chat qui fonctionnent via Bluetooth. Comment fonctionnent-ils réellement ? Ce dispositif est idéal si vous avez besoin de localiser des objets tels que des clés de voiture, des sacs, etc.

Il est essentiel de savoir que ce type de traceur n’est pas totalement adapté si votre chat s’éloigne à une distance de plus de 20 mètres. 

Dans le cas où votre minou est plus éloigné, un dispositif de suivi comme celui-ci ne vous aidera pas beaucoup à le retrouver. Nous vous recommandons d’en savoir plus sur les principaux avantages et inconvénients d’un traceur pour animaux de compagnie Bluetooth avant de vous en procurer un !